Comment poser du grillage de cloture sans ciment/beton ?

L’installation d’un grillage permet d’assurer la protection de votre propriété contre les intrusions. Ce matériel peut, comme tous les autres types de cloture, être utilisé pour délimiter votre espace. En général, sa pose se fait avec du ciment ou du béton. Mais il existe d’autres techniques de scellage qui ne demandent pas l’utilisation de ciment ni de béton.

Poser un grillage sans ciment, les avantages

Le béton est la solution la plus efficace pour renforcer une construction. Mais son utilisation présente de nombreux inconvénients vis-à-vis de l’environnement en raison de sa composition. En effet, il est constitué d’actifs chimiques qui sont nocifs.
Ces actifs entraînent des effets non négligeables sur la santé : ils irritent la peau et le corps. L’utilisation du ciment ou du béton provoque un déssèchement de la peau, voire de graves brûlures. À défaut de protection, ils risquent d’endommager les yeux au moment de la préparation. La manipulation du ciment doit être faite dans la plus grande prudence, et l’utilisation de certains équipements de sécurité est requise :

  • Des gants pour protéger vos mains ;
  • Une tenue adaptée pour le corps ;
  • Des lunettes de protection pour vos yeux ;
  • Et un masque pour éviter l’infiltration du produit dans votre système respiratoire

Les composants du béton sont également nocifs à l’environnement. Lors de sa fabrication, l’étape de cuisson dégage une quantité importante de dioxyde de carbpne. Se passer du béton permet d’en réduire la production.

En outre, le béton demande du temps pour sécher. En effet, il lui faut environ cinq jours. Certes, après le coulage, la surface se solidifie rapidement grâce au vent, mais, l’intérieur n’est pas encore sec.

Par ailleurs, l’utilisation du ciment ou du béton est une solution plus coûteuse comparée aux autres alternatives surtout si la surface à couvrir est assez large.

C’est pour toutes ces raisons que ne pas utiliser du béton est avantageux.

Les étapes à suivre pour poser votre grillage

Pour poser un grillage, la première chose à faire est de mesurer l’espace sur lequel vous allez poser le grillage. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de mesure tel qu’un mètre ruban ou un dispositif à laser. Il vous faut également des piquets en bois pour délimiter l’espace. Et pour prendre des notes, munissez-vous d’un bloc note. Une calculatrice peut égalements’avérer nécessaire pour réaliser les différents calculs.

La seconde étape consiste à choisir le type de grillage à installer. Le marché propose plusieurs types de grillage souples ou rigides. Il est conseillé de sélectionner un grillage résistant, fabriqué à partir d’un métal de bonne qualité. Choisissez également la taille des mailles suivant l’esthétique recherché : grandes ou serrées.

Pour ne pas devoir utiliser du ciment, vous devez impérativement recourir à d’autres types de fixation comme le poteau. Celui-ci peut être en bois ou en métal. Choisissez en fonction de votre goût. Enfoncez les poteaux au sol, de manière à ce qu’ils soient en mesure de tenir le grillage. Afin de soigner l’esthétique de votre future clôture, enfoncez les piquets à profondeur égale. Scellez le pied de chaque poteau avec un film d’étanchéité ou du sable.

 

Autres articles :