Poser une bande de calicot : comment s’y prendre ?

L’aspect physique de l’intérieur d’une maison peut apporter du confort à ceux qui vivent. Il arrive que les murs présentent des imperfections comme des fissures, les crevasses ou autres anomalies d’apparence. Dans ces cas-là, il faut des travaux de rénovation pour redonner de l’attrait au mur. Les travaux de rénovation peuvent coûter très cher et on peut donc opter pour des solutions très économiques. On peut alors songer à poser des bandes de calicot enduit pour dépenser moins et aller plus vite. Pour poser des bandes de calicot , il faut une maîtrise de technique assez spéciale. Cet article vous enseigne comment procéder pour poser des bandes de qualité sur un mur.

Bande de calicot : de quoi s’agit-il ?

Avant tout propos, il est important de savoir ce que l’on appelle une bande de calicot. Le terme bande de calicot est utilisé pour désigner une bande de joint qui permet de tapisser une surface dans le but de cacher les imperfections de cette dernière. Cette surface peut être un mur, un plafond en plâtre ou un plan dur de la maison. Les bandes de calicot sont encore appelées bandes placo et on en distingue de deux types. Il y a d’une part les bandes placo autoadhésive et d’autre part les bandes de calicot non-auto-adhésives. Les bandes de placo peuvent être en fibre, en nylon ou en papier kraft. Ces bandes de joint en papier kraft sont les plus recommandés. Leur installation est facile et ne nécessite pas de grands travaux.

Quel matériel réunir pour poser des bandes calicot ?

Pour poser des bandes de calicot sur un mur ou sur un plafond en plâtre, il faut réunir un matériel spécial. Ce matériel est composé en premier des bandes de calicot. Pour les amateurs du bricolage qui désirent poser des bandes de calicot pour la première fois, il est recommandé d’utiliser des bandes placo auto-adhésives. Dans tous les cas, le matériel sera complété par une bâche de protection et une éponge. Il faut aussi prévoir un masque de protection qui servira lors de la phase du ponçage. Dans le cas où vous n’auriez pas à affaire à des bandes placo autoadhésive, il va falloir mettre le matériel de l’enduit et une spatule ou un couteau à enduire. Nous vous expliquons dans la suite de l’article comment utiliser ce matériel pour réussir à poser les bandes de calicot.

Poser des bandes de calicot : le procédé

Avant d’attaquer la technique proprement dites, il faut au préalable étaler la bâche de protection. Une fois que la bâche est étalée, il ne faut pas attaquer directement la pose des bandes de joint. Il faut au préalable poncer le mur ou le plafond en plâtre afin d’avoir une surface lisse. Obtenir une surface lisse permet d’avoir une meilleure adhérence et un meilleur rendu visuel. Il faut donc veiller à poncer toute la surface et ainsi que chaque angle un à un. Après le ponçage de la surface et des angles concernés, vous allez maintenant poser les bandes placo autoadhésive. Il faut veiller à évoluer en plaques en allant dans un seul sens. Dans les angles, il va falloir plus de minutie afin que les bouts soient bien joints. Le mieux est de prendre des mesures de chaque angle et de découper avant de coller. Dans le cas où vous n’auriez pas les bandes placo auto-adhésive, il faut toutefois mesurer la surface d’abord et découper les bandes de calicot en plaques. Il faut bien découper, car les bouts ne seront pas joints et l’aspect ne sera pas attirant. Après avoir bien découpé, il faut se servir du couteau à enduire pour passer de l’enduit sur la face antérieure de la bande ainsi découpé en plaques. Il faut veiller à ne pas mettre beaucoup d’enduit. La suite va donc consister à coller les plaques de bande ainsi découpée une à une jusqu’à recouvrir totalement le mur ou le plafond en plâtre.

Autres articles :