Les differentes composantes de la toiture d’une maison

Généralement, quand il s’agit de poser la toiture d’une maison, bon nombre de personnes pensent à un regroupement bardeaux d’asphalte. Mais, la vérité est que le toit est bien plus que ça. En effet, il est composé de plusieurs éléments méconnus par la majorité des particuliers. Pour vous aider à y voir plus clair et mieux appréhender le travail exécuté par les professionnels, poursuivez la lecture. 

Qu’est-ce que la toiture ?

La toiture d’une maison est toute l’infrastructure qui est posée après l’élévation des murs. Ladite infrastructure permet de protéger l’intérieur de votre habitation des éventuels caprices du temps. Il en existe de plusieurs formes. Cependant, il faut souligner que cette infrastructure comprend plusieurs éléments à savoir :

La charpente

Il s’agit d’un regroupement de plusieurs éléments qui permettent de porter la couverture du toit. Au nombre de ces éléments, vous avez par exemple : l’abside, le chevron, le pignon, le toit à pignon, la rive de toit, etc.

Les combles et isolations

Il s’agit de deux autres éléments essentiels qui font partie de la toiture.

Le comble

Le comble est l’espace qui se retrouve sous la toiture d’une maison. Généralement, quand vous êtes dans les combles, vous verrez la structure de la charpente sur laquelle repose la couverture du toit. Par ailleurs, il faut souligner que cet espace peut être aménagé de sorte à pouvoir faire du stockage.

L’isolation sous rampant

Ici, il ne s’agit pas d’une composante de la toiture en tant que telle. C’est plutôt une méthode d’installation des rouleaux d’isolation. Ainsi, cette méthode consiste à installer sous les chevrons des panneaux d’isolation. Une fois l’installation finalisée, il faudra y poser des ornements pour recouvrir les isolants.

La couverture du toit

Il s’agit de la partie visible de la toiture. Elle est posée sur la charpente et permet de protéger non seulement toute son infrastructure y compris les combles et les isolations, mais également l’intérieur de la maison. Il faut cependant préciser que, pour que cette protection soit efficace, il est primordial que la couverture soit étanche. Par ailleurs, différents éléments composent la toiture. Vous avez par exemple : les ardoises, l’abergement, la tuile chatière, les bardeaux de bois, les voltiges, etc.

Les ouvertures

Bien qu’elles ne soient pas toujours accessibles par l’homme, les ouvertures sont des éléments importants pour la toiture, car elles assurent une sortie de l’intérieur vers l’extérieur du toit. Il existe cependant plusieurs types d’ouverture sur la toiture d’une maison. Vous avez par exemple le conduit de fumée qui est une ouverture très importante, car elle permet de diriger la fumée produite dans l’intérieur vers l’extérieur.  Vous avez également les lucarnes, les puits de lumière et les fenêtres du toit.

Les finitions et accessoires

Bien qu’il s’agisse des accessoires utilisés pour finaliser l’installation de la toiture, il faut dire qu’ils sont tout aussi importants que les composantes directes de la toiture. Au nombre de ceux-ci, vous avez par exemple l’arrêt de neige qui évite un glissement brutal de la neige qui s’est entassée sur la toiture. Vous avez également le chéneau, l’avant-toit, le closoir, etc.

 

Autres articles :